LE JaM

LE JARDIN DES MÉTIERS

Quand un jeune ne sait pas quoi faire, quand les salons de l’apprentissage ne se renouvellent plus… nous devons proposer un autre format d’orientation pour donner envie, faire découvrir des métiers et opportunités de mobilité transfrontalière !

QU’EST CE
QUE C’EST ?

Le Jardin des Métiers est un parcours expérientiel de découverte des métiers, des formations en apprentissage et des opportunités de mobilité transfrontalière, comprenant : des ateliers, un parcours métiers interactif et ludique, une exposition photo sur les métiers, un accès exclusif à la répétition générale d’EuropaScène

POUR QUI ?

Des jeunes en voie d’orientation de collège, lycée, mission locale et structures de l’insertion sociale et professionnelle

COMMENT ÇA MARCHE ?

Par groupe de 4 à 5, les jeunes inscrits suivent un parcours d’orientation tout au long de la journée. Ils se voient remettre un passeport vers l’avenir et doivent relever des défis liés à différents métiers, sous forme de challenge de 5 minutes. Des apprentis seront présents sur chaque stand pour expliquer et aider les jeunes à accomplir l’épreuve.

Pour chaque épreuve réussie, un tampon est apposé sur le passeport. Les groupes qui parviendront à obtenir l’ensemble des tampons pourront participer à un tirage au sort pour gagner un lot. Les groupes auront également accès à la répétition générale d’EuropaScène, et pourront ainsi entendre les apprentis parler de leur métier en franco-allemand.